Il est impossible de dissocier la sophrologie du monde scolaire. Si l’école a d’abord pour vocation de transmettre des savoirs en vue de savoir faire, elle doit prendre en compte l’apprentissage des savoir-être pour une meilleure intégration et réalisation des savoirs.
La sophrologie par la prise de conscience du corps, renforce la capacité à être au présent, elle permet une meilleure concentration ainsi qu’une amélioration des capacités mnésiques. En effet la première étape à toute mémorisation est l’entrée de l’information, il s’agit d’être pleinement présent aux informations que nous souhaitons retenir.
Les difficultés sont de plus en plus présentes chez le jeune enfant, sans cesse sollicité par des distractions extérieures amenant à la quasi impossibilité de « s’ennuyer » dans une société frénétique. Pourtant ces retours sur soi sont salutaires, nécessaires et peuvent éviter des dommages psychologiques à long terme.
Ainsi, le besoin de (ré) apprendre à stopper les distractions cognitives ou les pensées parasites, à se poser, reposer, se centrer dans l’expérience présente, devient nécessaire.
Ainsi en cela de nombreux exercices de sophrologie sont pertinents.
De plus la sophrologie permet aux apprenants d’élargir considérablement leur champ de conscience, éveillant leur curiosité sur eux même et sur le monde. Cette notion de curiosité renvoie au concept de motivation qui est un moteur essentiel à l’apprentissage en constatant le besoin de curiosité et de manipulation. Il s’agit ainsi de faire les choses pour soi même et non en vue d’une récompense extérieur ou pour éviter une sanction extérieur .
L’une des particularités de l’accompagnement sophrologique est justement de mettre de côté toute obligation de performance pour réaliser les choses en elles mêmes et en soi même. En l’occurrence il s’agit souvent pour les apprenants d’une nouveauté source de changements positifs et progressifs.
Sans l’imposer de manière indirecte, la sophrologie facilite chez chacun la prise de conscience de son identité propre, de sa place dans la société. Chez les adolescents, ces questions de place dans le monde l’amènent vers plus d’autonomie, une plus grande responsabilité de lui même. il fait de moins en moins les choses (uniquement) pour les autres ( parents, enseignants, amis) et il construit véritablement son devenir; il est davantage relié à lui même.
- Articles de presse :
Durant les séances de sophrologie ni le bien ni le mal ne sont présents, la performance n’est pas recherchée, chacun à la possibilité d’adapter la position et ainsi d’amener l’élève à être pleinement acteurs de leur séance, et par répercussion, de manière plus large, d’être acteur de leurs choix personnels.
- Les thèmes abordés seront :
- l’enracinement
- la présence à soi, faire le calme en soi, l’estime de soi, aborder le futur de façon positive
- retrouver le calme face à une situation de stress ou une difficulté, la concentration
- préparer un examen sereinement.
- Je propose des séances pour un groupe de 10 à 12 élèves max.
- En primaire les séances peuvent durer entre 30 et 50 minutes.
- Le matériel : une salle calme et une chaise.