
La communication facilitée a été conçue par Rosemary Crossley, enseignante en Australie, elle oeuvre auprès d’enfants atteints de paralysie cérébrale, puis pour des personnes autistes.Cette méthode a ensuite été pratiquée aux États-Unis, puis en Europe, introduite en France au début des années 1990 par une orthophoniste parisienne, Anne-Marguerite Vexiau.
La communication facilitée appelé aussi la Psychophanie : C’est une pratique qui permet à toute personne d’accéder à un registre émotionnel, affectif, existentiel,dans des zones difficiles à exprimer par la parole.
Dans une intention thérapeutique, la Psychophanie ou CF permet la mise en relation d’inconscient à inconscient et fait émerger l’expression écrite des ressentis profonds et des émotions du facilité. En libérant le langage émotionnel, hors des constructions intellectuelles habituelles, elle révèle des obstacles, des nœuds inconscients qu’elle participe à résoudre.
Elle a une valeur de dialogue avec soi-même et permet de s’approprier sa propre histoire.
C’est avec un plaisir immense que je pratique cette méthode que m’a enseigne Jocelyne Chapuzet. Je dis plaisir immense car cette méthode m’a permis de dissoudre de nombreux blocages de découvrir des secrets de famille qui ne m’ont pas bouleversé, ils ont ouverts mes yeux vers la vérité, que je refusais de voir.
Cette méthode a aidé de très nombreuses personnes qui m’ont fait confiance.
C’est à la fois une méthode pour mieux se connaitre, connaitre son entourage, lever des doutes, les zones d’ombres mais aussi retrouver l’accès a soi même, son Moi profond.
Petites précisions non négligeables : ce sont les personnes qui ouvrent la porte à ce qu’elles peuvent dire et peuvent entendre.
La communication facilitée aide et accompagne les personnes à entrer en communication avec leur inconscient, avec leur histoire.
Cela permet de mettre à jour les informations stockées dans la mémoire limbique du cerveau.
Comment se déroule une séance?
A la demande du facilité, j’écris ce que mon inconscient entend de son inconscient. Je préfère ne pas parler avec la personne au début pour ne pas influencer l’écrit qui va arriver.
Je souhaite qu’elle sente qu’il n’est pas nécessaire de raconter sa vie pour que je puisse écrire pour elle.
Je pose les questions de la personne et j’écris tout ce que j’entends.
Ensuite je lis à la personne l’intégralité du lecture du texte nous échangeons afin de m’assurer que la personne a bien compris le sens des mots, puis j’envoie par e-mail l’intégralité du texte.
En effet, il est important que l‘interprétation se fasse dans la bonne émotion, et que les mots principaux soient ceux qu’elle va garder, d’un point de vue émotionnel. Les résultats sont en général assez impressionnants, et les changements rapides !
ex : – un enfant qui faisait des cauchemars, arrête, le jour même de la lecture.
-un enfant agressif « lâche » son agressivité immédiatement
-une personne souffrant de douleurs inexpliquées, arrête de souffrir.
-des insomnies cessent
-une femme qui ne pouvait pas avoir d’enfant, se retrouve enceinte qq jours après la séance
- une adolescente anorexique accepte de se nourrir le lendemain de la séance
-….
Les soins se pratiquent aisément à distance et par téléphone.
Y a t-il des risques à pratiquer une communication facilitée ?
L’inconscient est très intelligent et manifeste toujours par écrit ce que la personne est prête à entendre. C’est pour cela qu’il faut parfois plusieurs séances pour que les informations les plus enfouies remontent à la surface. Ces informations ressortent les unes derrière les autres en fonction de la préparation psychologique de la personne. Il peut arriver que certains textes mettent en avant des éléments que la personne savait déjà, mais si son inconscient estime qu’il est important de l’écrire, c’est qu’il faut qu’elle revienne sur cet épisode de sa vie.
L’inconscient est le plus grand magicien de nos vies et connait l’intégralité de ce que nous sommes : notre enfance, notre parcours, nos faiblesses, nos failles, nos tristesses.
J’utilise beaucoup cette méthode en psychogénéalogie, elle permet d’élucider des secrets, et tout simplement de lever les voiles sur des éléments cachés peut être par pudeur comme par exemple, un enfant mort dont on ne veut pas parler, pourtant il a existé et dans une fratrie, il compte il faut lui rendre sa place pour retrouver la fluidité de relation de la fratrie, des adultères, des parents illégitimes…
Exemples de situation de communication facilité souvent demandée:
- Communiquer avec son inconscient pour connaitre la raison de sa maladie, son malaise, son inconfort, sa déprime…
- Comprendre ses peurs.
- Connaitre sa mission de vie
- Communiquer avec un enfant ou un parent qui s’est éloigné de la famille.
- Communication avec une femme qui n’arrive pas à avoir d’enfant afin de lever les blocages.
- Communication avec le fœtus d’une femme enceinte afin d’améliorer le dialogue et les relations parent- enfant ou juste créer un lien difficile a établir.
- Communiquer avec une personne hospitalisée, durant le confinement ses enfants ne pouvaient pas aller la visiter.
- Très efficace pour communiquer avec les bébés, soulager un enfant qui pleure sans raison apparente.
- Communiquer avec un parent défunt.
- Communication avec les vies passées.
- On me demande souvent des détails de l’enfance ces périodes que notre conscient a oublié, volontairement ou non, des informations ou détails.
- Communication avec des adolescents ou adulte en phase de choix de vie, ou d’étude, d’orientation.
- Une jeune adolescente en phase de « phobie scolaire ».
- Communication avec les ancêtres afin de comprendre leurs parcours et peut être les schémas répétitifs familiaux afin de les transformer….
